Prix ITEMA 2012 – Pour l’excellence dans le cadre du partenariat Italo-marocain pour la section Culture décerné au Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, Mme le Prof. Maria Amata Garito

14/11/2012

Autres documents liés aux Communiqué de Presse

Rome, le 14 octobre 2012

Maria Amata Garito, Recteur de l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO, a été conférée le PRIX ITEMA 2012 qui lui sera remis au cours de la journée d’amitié Italie-Maroc, mercredi 14 novembre 2012, au siège de l''Auditorium Pontificio Regina Apostolorum - en via degli Aldobrandeschi 190, Rome -  dans la soirée de gala à laquelle participeront représentants institutionnels et non du partenariat italo-marocain.
Le jury a décidé de lui décerner le Prix, pour la section CULTURE, avec la motivation suivante: "En raison de l’attention continue aux jeunes qui l’a menée à collaborer avec les universités marocaines, au soutien des étudiants; en outre, grâce au cours télévisé d’alphabétisation – J’Apprends l’Arabe, Le Trésor des Lettres – elle a apporté une contribution significative à la lutte contre l’analphabétisme au Maroc ».

Le Prix témoigne la reconnaissance d’un parcours entamé il y a longtemps en collaboration avec des universités du Maroc et 30 universités d’11 pays de la Méditerranée ; ils ont développé conjointement le projet européen Med Net''U (Mediterranean Network of Universities) visé à la réalisation de la première université à distance Euro-Méditerranéenne et, grâce à ce projet, a été réalisé l’Université Télématique Internationale UNINETTUNO où, sur l’Internet, dans le portail  www.uninettunouniversity.net, l’enseignement et l’apprentissage se déroulent en six langues, mais surtout en arabe. En 2006 UNINETTUNO a ouvert un Pôle Technologique au siège du Ministère de la Formation Professionnelle du Royaume du Maroc à Rabat grâce auquel ont été entrainés à distance à l’alphabétisation informatique sur l’Internet les fonctionnaires de l’Administration Publique marocaine. “Alors que j’étais engagée à travailler au Maroc sur le projet d’université à distance – déclare le Recteur Garito – je me suis arrêtée à considérer les besoins réels de la société marocaine et, sans doute, j’ai considéré important donner une aide à résoudre le grand problème de l’analphabétisme. En 2008 44% de la population était analphabète. J’ai dédié deux ans d’études et recherches à l’indentification d’une méthode qui, grâce à la télévision, pouvait être en mesure de porter les cours d’alphabétisation à la langue arabe dans les maisons de tous et j’ai réalisé un modèle pédagogique qui permet, pour la première fois au monde, la langue arabe est enseigné d’une façon laïc, les mots sont contextualités aux objets de la vie quotidienne de la population marocaine.
J’ai toujours pensé que la télévision est une technologie de l’esprit; ce sont les langages qu’on utilise pour réaliser les programmes qui en caractérisent les fonctions; pour cette raison depuis plusieurs années j’ai réalisé des projets de recherche pour identifier de nouveaux langages, utiles à réaliser un nouveau modèle de télévision, une télévision de la pensée, de la réflexion : une Télévision de la Connaissance, où le Savoir est le protagoniste. Dans ce contexte s’insère le résultat de la recherche qui m’a permis de réaliser le projet : « J’Apprends l’Arabe. Le Trésor des Lettres » pour enseigner à lire et à écrire aux adultes analphabètes du Maroc avec le langage de la télévision. »  Ce projet fait partie d’un ample programme impliquant les autorités politiques et institutionnelles du Royaume du Maroc et, par conséquent, le Roi Mohamed V, et c’est-à-dire de réussir à l’horizon 2015 à vaincre l’analphabétisme. Le cours est diffusé tous les jours par la première chaine de la télévision nationale SNRT « La UNE »  et par la 4ème chaine éducationnelles du Maroc, obtenant un grand succès auprès du public. Le cours est ainsi diffusé tous les jours par la chaine satellitaire RAI NETTUNO SAT et chaque matin sur RAIDUE, à 5h:30 du matin.

ITEMA 2012, est une prestigieuse enveloppe conçue par l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Italie, S.E. Hassan About Abouyoub, avec l’objectif déclaré de proposer des thèmes de réflexion générale sur la culture, l’économie, la tradition, la gastronomie, la musique et le tourisme.  ITEMA  2012 est née pour consolider les relations entre Italie et Maroc selon un parcours inclusif pour mieux vivre la société qui change, au sein de laquelle la diversité est un ressource et une richesse pour le futur.

www.uninettunouniversity.net
Tél. +39 06 692076 27 / 28